Histoire
Historique et situation de l’établissement
L’école : de l’école de la Déserte à l’école Saint Jean-Baptiste
Fondée en 1874, notre école fut d’abord une école maternelle puis une école de garçons et enfin une école de filles fondée par les sœurs de Saint Joseph.
Appelée école Privée Mixte de Vaugneray, elle est devenue en octobre 2001, l’école Jean Baptiste : Jean Baptiste parce que la première maison qui accueillit une école chrétienne à Vaugneray fut donnée par un frère mariste du nom de Jean Baptiste Besson. Choisir ce prénom permet de nous inscrire dans la continuité des précurseurs du 19ème siècle.
Jean-Baptiste fut aussi, par rapport au personnage biblique qui dit en parlant de Jésus :
« Il faut qu’il grandisse et que je diminue »
Une maxime qui peut symboliser notre ambition, notre éthique d’enseignants chrétiens.
Pour marquer notre appartenance à l’enseignement catholique, nous avons choisi de nommer l’école « Saint Jean-Baptiste » en 2017.
- 300 élèves sont actuellement accueillis.
Le collège St Sébastien de Vaugneray
Les classes de collège dans les locaux situés rue de la Déserte ne furent ouvertes qu’après la guerre, tout d’abord gérée par des frères Maristes.
Le premier laïc à diriger le collège fut Mr Paul Gabriel en 1971. Une association d’éducation paroissiale administre alors cet établissement.
Les vieux locaux deviennent vite trop étroits, et un nouveau bâtiment est construit rue du Chardonnet. Le collège inaugure ses nouveaux locaux en 1975.
Depuis 1975, d’importants travaux d’agrandissement, dont une salle de sports, et des travaux de rénovation ont été effectués ou sont en cours pour accueillir dans les meilleures conditions nos 650 élèves.
Situé à 18 km du centre de Lyon, le collège Saint Sébastien est le seul collège privé sur un secteur relativement important : aucun autre collège privé sur les communes de la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) dont fait partie Vaugneray.
Un important service de ramassage scolaire permet les allers retours quotidiens de nos élèves.
Pourquoi Saint Sébastien ?
Sébastien est le prénom d’un enfant de 2 ans, en 1975, fils d’un des responsables de la construction du nouveau bâtiment. Il est porteur de Trisomie 21, et c’est la volonté des responsables de l’époque de donner le nom de Saint Sébastien, choisi de plus le jour de sa fête le 21 janvier 1975, pour montrer l’ouverture du collège à tous. L’école inclusive avant la lettre…
L’ensemble scolaire Notre Dame des Vallons
Notre ensemble scolaire prend un nouveau départ, signe du renforcement de son unité.
Cela passe par l’adoption d’un nouveau nom pour l’école et le collège : Notre Dame des Vallons.
Les équipes enseignantes et du personnel ont travaillé à l’élaboration d’un projet éducatif pour tout l’établissement.
À partir de là, la réflexion sur le nom a été engagée et la décision de prendre un nom commun a émergé.
En partenariat avec la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique, ce nom a été choisi s’appuyant sur 3 critères incontournables :
- La figure de Marie, fondamentale dans la foi chrétienne et importante dans la culture lyonnaise. Elle nous rappelle aussi la fondation de l’école par les frères maristes.
- Le « notre » fait référence à notre maison commune, maison dans laquelle les élèves passent beaucoup de temps et s’épanouissent le temps de leur scolarité dans nos murs
- Enfin les vallons, signe de notre bassin géographique où vivent les familles.
Ce nouveau nom n’est pas synonyme d’effacement du passé et nous tenons à honorer nos fondateurs et à rappeler à nos élèves ces personnes qui ont contribué à l’histoire de notre ensemble scolaire.