Les formations
Le niveau 6ème
La classe de sixième est une étape importante de la vie scolaire des élèves. Classe d’entrée au collège, elle représente pour l’élève une nouvelle organisation et une nouvelle manière d’apprendre. Elle a pour objectif d’aider chacun à devenir collégien et d’y trouver sa place. Il s’agit donc de répondre au mieux aux besoins des élèves et de développer leurs talents. Pour faciliter ce changement, un accueil privilégié et une organisation spécifique de l’accompagnement personnalisé sont prévus pour ce niveau. Au collège Notre Dame des Vallons, le nouveau collégien pourra choisir entre trois formations : 6ème bilangue anglais-allemand, 6ème bilangue anglais-espagnol ou 6ème classique.
Le niveau 5ème
Première année du cycle 4, la classe de Sème permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs et savoir-faire. Ils y construisent progressivement leur personnalité et apprennent à vivre ensemble. Des premiers pas vers la découverte du monde professionnel sont effectués.
Le niveau 4ème
Les élèves apprennent à accélérer leur rythme de travail et à acquérir plus de connaissances. Ils sont amenés à conforter leurs connaissances et leur autonomie, tout en maîtrisant les compétences méthodologiques et en développant son esprit d’analyse. En parallèle, la découverte du monde professionnel est approfondie par la découverte des différentes filières professionnelles, la participation aux forums des métiers alentours et un stage découverte de 5 jours en fin d’année scolaire.
Le niveau 3ème
Dernière année du collège, les élèves mettent à profit leurs connaissances pour optimiser leurs compétences et les valider lors de leur premier examen. Il s’agit de préciser les goûts et les capacités des élèves, en vue de son orientation. Pour les aider et les soutenir dans cette démarche, les élèves de 3ème bénéficient : d’un Devoir Sur Table de 1 heure hebdomadaire, de deux brevets blancs au 2ème et au 3ème trimestre, pour les entraîner au Brevet des Collèges, dont 1 commun aux collèges des Monts du Lyonnais.