École plurielle - ULIS
Le dispositif ULIS
L’ Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif d’aide à la scolarité pour des élèves en situation de handicap. Leurs troubles ne leur permettent pas de suivre une scolarisation ordinaire à temps plein. Ils travaillent donc certaines matières au sein du dispositif avec un professeur spécialisé et au travers d’une pédagogie adaptée à leurs besoins spécifiques.
Ils sont des élèves à part entière de l’établissement et sont inscrits dans une classe correspondant à leur classe d’âge. Ils y suivent les matières qui leur sont accessibles. Ils bénéficient alors de l’accompagnement d’une AESH.
Le dispositif ULIS permet aux élèves en situation de handicap, grâce à un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société via le développement de compétences disciplinaires, de socialisation, d’autonomie, mais aussi de découverte des métiers et des formations. Il permet aussi d’aborder avec les autres élèves de l’établissement les notions clés du « vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité et tolérance qui sont des composantes essentielles de notre projet d’établissement.
C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui notifie l’orientation en ULIS dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’élève.
Grâce à leur persévérance et un accompagnement individuel, exigeant et bienveillant, tous les élèves du dispositif ULIS ont passé avec succès les épreuves du CFG (Certificat de Formation Générale) ou du DNB (Diplôme National du Brevet) depuis sa création.
Le Pôle École Plurielle
Le Pôle École Plurielle a été créé pour accompagner les enfants en grande difficulté scolaire.
L’objectif est de favoriser une communication constructive entre tous les partenaires concernés (famille, professeurs, intervenants thérapeutiques, MDPH…), au regard du projet de vie de l’enfant afin de contribuer au développement harmonieux de ce dernier.
- Communication avec les professeurs sur la mise en place des aménagements scolaires requis pour les élèves dont les difficultés ont été dépistées
- Rencontres avec les élèves, à leur demande ou celle d’un professeur, afin de les accompagner vers une meilleure compréhension de leur vie scolaire; attitude, organisation du travail personnel, relation aux autres.
- Rencontres avec les parents, en partenariat avec l’équipe pédagogique, pour proposer un accompagnement éducatif et pédagogique qui prendra en compte les freins et les forces de leur enfant Constitution d’un réseau de partenaires spécialisés dans l’accompagnement des enfants à besoins particuliers en vue d’un échange de savoirs faire et de savoirs être.
Les différentes missions de la Responsable École Plurielle :
Information des familles sur les démarches possibles
auprès d'interlocuteurs adaptés aux besoins de leurs enfants ayant des besoins particuliers ou étant en situation de handicap (référence aux lois 2002 et 2005).
Accompagnement des familles
dans la constitution d'un dossier de demande de reconnaissance d'un handicap, la mise en œuvre d'un PAl ou autre besoin particulier.
Organisation annuelle des équipes de suivi de scolarisation
avec l'enseignant référent du secteur et le directeur du collège, pour les enfants ayant une notification favorable de la MDPH.